Des objets de la vie courante,... et d'autres moins communs.

Sortons de l'univers du vivant (ou presque), mais toutefois sans quitter celui du macro-monde.

Dans cette rubrique tout est susceptible de présenter un véritable intérêt en matière de macrophotographie, que ce soit une simple éponge, du sucre, des bulles de champagne, un circuit imprimé, un insignifiant caillou, du sable,... Bref, tout ce qui semble banal et inintéressant à nos yeux devient soudainement source d'étonnement.

 

Important : Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos, le spectacle n'en sera que plus grandiose !

 

 

 

 

 

20 août 2015

Un téléphone portable, avez-vous déjà eu la curiosité de regarder l'écran de très très près ?

Non, et bien voila ce que ça donne.

 

 

 

15 août 2015

Une éponge, objet banal et sans véritable intérêt, et pourtant à y regarder de très près nous découvrons un univers incroyable. Un formidable enchevêtrement de cavités de toutes tailles et de tunnels, un vaste labyrinthe duquel il serait bien difficile de sortir si nous n'étions pas plus grand qu'un acarien.

Les trois premières photos donnent une bonne idée des dimensions de cet étrange univers. Ne perdez pas de vue ce trou (moi j'y vois un visage souriant, pas vous ?), sur la deuxième photo ce trou parait déjà bien insignifiant, et sur la troisième on peine à le distinguer. Pour info, ce trou mesure environ 0,8 mm !!!

 

 

 

13 janvier 2014

Cette superbe pierre (8 cm de diamètre) a été trouvée dans la Sierra de Guara, en Aragon (Espagne). Elle est exclusivement constituée d'une multitude de petits fossiles marins mêlés à du sable, il ne s'agit donc pas d'une véritable pierre à proprement parler.

 
 

 

 

09 janvier 2013

Tôt le matin, après une nuit glaciale.

 

 

 

16 janvier 2014

Curieux fossiles trouvés sur une pierre (6 cm de long) dans les Bardenas. Contrairement à ce que l'on trouve habituellement dans cette région il ne s'agit pas là de nummulites, et ce ne sont même pas des microfossiles puisque leurs dimensions dépassent plusieurs centimètres.

Mais de quoi s'agit-il donc ? Sur le moment j'ai pensé qu'il s'agissait de fossiles de vers marins, mais après de longues recherches dans des sites internet spécialisés j'ai appris qu'il s'agit en réalité d'une certaine variété de corail !

 

 

 

10 janvier 2013

Je me trouve dans le désert des Bardenas, ce jour là j'étais à la recherche de fossiles et sur le moment cette pierre me parut sans intérêt.

Mais à y regarder de plus près,... j'ai été très surpris d'y découvrir une quantité hallucinante de microfossiles marins (essentiellement des nummulites).

Cette pierre mesure 6 cm de long, mais les microfossiles que vous allez voir sont de l'ordre de quelques millimètres ! Les deuxième et troisième photos montrent des vues d'environ 1 cm de large, les détails que l'on peut y voir ont des dimensions inférieures au millimètre !!! La troisième photo montre ce qui ressemble à la carcasse disloquée d'un petit oursin.

Ces microfossiles sont si nombreux que leur agglomération constitue la roche elle-même !

 

 

 

10 janvier 2013

J'ai trouvé cette magnifique pierre dans les Bardenas, au même endroit que les précédentes.

Ce spécimen (5 cm de diamètre) comporte en surface plus de 400 nummulites de toutes sortes et de toutes tailles, on imagine facilement qu’à l’intérieur ce nombre doit largement dépasser le millier !

 

Hormis pour la première, chacune des photographies suivantes montre une vue d'environ 5 mm de large. Certains nummulites sont si petits qu’ils ne sont pas visibles à l'œil nu, l'utilisation d'un microscope s'impose.

 

 

Copyright © Frédéric Moncoqut http://www.frederic-moncoqut.net/