Des petites bêtes sous les projecteurs !

Il n'est pas toujours facile de photographier ces petites bestioles dans leur milieu naturel, aussi est-il parfois plus simple de les capturer et de les placer directement sous les projecteurs !

Une mise en scène s'impose alors, un décor est créé pour la circonstance, un scénario peut même être concocté et des rôles sont attribués à telles ou telles bébêtes.

Ensuite, la séance photo terminée, ces stars d'un jour sont délicatement restituées à leur milieu naturel.

 

Important : Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos, le spectacle n'en sera que plus grandiose !

 

 

 

 

 

10 juin 2017

Encore une araignée sauteuse me diriez-vous ?
Et oui, encore une.

Si vous êtes un habitué (ou une habituée) de ce site internet vous avez certainement remarqué que j'affectionne tout particulièrement ces petites bêtes.

Celle-ci est plutôt banale, sa seule originalité étant qu'elle est assez fournie en poiles.

 

 

 

05 juin 2017

Une simple mouche.

Insecte plutôt banale me diriez-vous. Oui, mais lorsqu'on l'observe de très près on ne peut qu'être surpris par sa grande laideur !

Déjà doté d'une sale réputation en ce qui concerne son régime alimentaire, cet insecte au faciès cauchemardesque n'a franchement rien pour plaire !!!

 

 

 

 

05 juin 2017

A voir sa tête vous pourriez croire qu'il s'agit d'une fourmi, mais en observant son postérieur il est clair que ce n'en est pas une !

Je vous présente Forficule, plus coumunément appelé "Pince-oreille" ou "Perce-oreille".
Les deux cerques se trouvant à l'extremité de son abdomen ont la forme d'une pince, ils sont presque droits chez les femelles (comme dans le cas présent) alors qu'ils sont très incurvés chez les mâles.

 

 

 

22 mai 2017

Voici ma première séance photo pour cette année 2017.
Ce qui m'incita à dégainer mon matos macro ce fut cette étrange petite bête d'à peine 4 mm.
Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une poussière ou d'un morceau de laine, mais quand je l'ai vu bouger ma curiosité à été piquée au vif !
Mais qu'est-ce donc ?!!!

Il s’agit là d’une larve de la famille des Scymninae, les Scymninae étant des petites coccinelles beaucoup moins colorées que les autres coccinelles de la famille des Coccinellidae.
Le duvet laineux de cette larve lui fourni une très efficace protection contre les prédateurs du genre araignées et autres bestioles.

 

 

 

22 mai 2017

Une minuscule araignée blanche (environ 2 mm) se promène sur cette brindille sous l'objectif attentionné de mon Canon, jusqu'à ce qu'elle fasse une mauvaise et fatale rencontre.
Une araignée sombre et bien camouflée, elle aussi toute petite mais néanmoins un peu plus imposante, s'est jetée avec force et appétit sur notre pauvre araignée blanche !
La mise à mort fût instantanée !

 

 

 

 

21 août 2015

Qui peut prétendre n'avoir jamais vu ce petit insecte vert fluo ?

On le rencontre absolument partout, et tout particulièrement dans nos habitations durant les nuits d'été. Il s'agit là d'une chrysope verte, parfois nommée "demoiselle aux yeux d'or".

Il y a bien longtemps que je voulais l'observer de près, c'est chose faite !

 

 

 

15 août 2015

Elle a fière allure cette abeille avec sa superbe crinière !

Notez les trois ocelles sur le sommet de la tête (première photo). Les ocelles sont des petits yeux primitifs qui permettent de distinguer les variations d'intensité lumineuse et aident ainsi à la stabilité du vol de l'insecte.

 

 

 

14 juin 2015

Un an que je n’avais pas dégainé mon Canon pour faire de la macro, et voici que l’occasion se présente à moi : Cette jolie petite araignée sauteuse d’à peine 3 mm se promenait tranquillement sur ma machine à laver le linge,… et bien elle sera une candidate idéale pour une séance photo !

Pour ceux que ça peut intéresser, cette araignée est une Salticidae Saitis Barbipes. Elle se distingue des autres araignées sauteuses par ses belles couleurs rouge vif et par deux pattes arrières disproportionnées.

 

 

 

29 juin 2014

Une petite chenille qui ne pense qu’à manger, une minuscule araignée sauteuse (environ 3mm) qui flâne à quelques centimètres de là, et hop ! Les voici toutes deux réunies pour une séance photo !

Rencontre inattendue, la chenille se dresse et se tend comme un bout de bois, l'araignée en est perplexe… et décide un peu plus tard de la chevaucher !

 

 

 

30 octobre 2013

La toute première araignée sauteuse qui m’ait été donné de photographier en intérieur.

Minuscule (environ 3mm) et toute noire, elle se promenait sur la surface blanche d’une chaise de jardin, elle fut donc très facile à repérer.

Placée sous l’objectif de mon Canon, j’ai pu constater que les araignées sauteuses sont très curieuses de nature et qu’elles font même preuve d’une certaine forme d’intelligence… Si si, je vous assure, je ne plaisante pas.

 
 
Bref, pour mettre en évidence sa petite taille, et par la même occasion la puissance de mon matos macro, j’ai placé ma petite et sympathique araignée au sommet d’une allumette, le résultat est plutôt spectaculaire, non ?
 
 

 

 

02 octobre 2013

Cette grosse araignée a eu la mauvaise idée de s’installer dans le jardinet d’une femme qui déteste… les araignées.

Et si j’ai tout juste eu le temps de la photographier vivante, au début, et bien par la suite j’avais devant mon objectif une araignée morte.

Raid, ou Baygon, était passé par là.

 

 

 

06 septembre 2013

Cette araignée fut assez facile à photographier, forcément, je l’ai trouvé morte !

Dans un sens c'est tant mieux, car j’imagine qu’avec ses grandes pattes elle n’aurait pas été très coopérative pour une séance photo !

 

 

 

02 juin 2013

On croirait voir un personnage de dessin animé signé Walt Disney ! Cette minuscule chenille ne mesure pas plus de 4mm de long  ! alors je vous laisse imaginer la largeur de son corps… aussi fin qu’un spaghetti !

Cette charmante et très fragile petite chenille vivait dans les replis des pétales d’une rose, la séance photo terminée je l’y ai délicatement redéposé.

 

 

Copyright © Frédéric Moncoqut http://www.frederic-moncoqut.net/